Ignorer la navigation

TRAVAUX PRATIQUES

La confection et la réfection des costumes et des coiffes sont assurées par les membres du groupe au cours de travaux pratiques déterminés en fonction des besoins ainsi que les accessoires nécessaires aux spectacles.

Le paillage tout comme l'amidonnage et la reconstruction finale de la coiffe restent un art que les jeunes filles du groupe ont à coeur d'apprendre pour le retransmettre à leur tour.

 

De participer à ces ateliers ne demande pas une grande expérience dans la broderie et la couture, mais du temps pour apprendre, c'est à la portée de toutes.

 

LES REPETITIONS DE CHANT

Vous chantez?

Ils ont la joie d'avoir un petit ensemble vocal. Les chants se trouvent dans les répertoires du Moyen Age, de la Renaissance, des Noëls Poitevins, etc.

Venez assister à une répétition et vous trouverez ce que vous cherchez.

 

LES REPETITIONS DE MUSIQUE

Vous savez jouer d'un instrument:  violon,  accordéon, flûte, cornemuse,, venez nous rejoindre!!!!!l

RECHERCHES

Dans le cadre des études ethnographiques effectuées par Les Amis Du Vieux Poitou, les recherches ont permis de constituer des conférences et projections de diapositives ayant pour thèmes:

 

Le costume à travers les âges, costumes de l'antiquité à nos jours, le costume poitevin au 18ème siècle, les coiffes poitevines au cours d'une vie, les coiffes Châtelleraudaises. 

 

Les instruments de musique à travers les âges du magdalénien à nos jours, le concert poitevin aux 17ème et 18ème siècles.

 

Expositions

Les Amis du Vieux Poitou font aussi des expositions à thème.

 

Recherches

Ils font des recherches sur le patrimoine bâti, sur les contes et légendes, les dentelles et les tissus, sur les coiffes, la vie de nos anciens à la campagne et dans les villes, ainsi que sur leurs chants et danses.

 

 

 

Les Amis Du Vieux Poitou ont fêté leurs 70 ans ainsi que leurs 80 ans et peut- être les 90 ans!!!!