Ignorer la navigation

Plongez-vous dans l’univers musical de notre groupe folklorique de Châtellerault

Contacter notre troupe

Le répertoire de danses des Amis du Vieux Poitou se compose de Branles de Poitou, de Bals, de Courantes, de Sautières, de Promenades, de Bourrées et de Polkas. Les chants sont satyriques, de travail, de fêtes calendaires et de mariages. Les musiques évoluent et peuvent être accompagnées de violon, clarinette, accordéon, vielle à roue, flûte, cornemuse et hautbois de Poitou. Découvrez-en davantage.

Notre musique est à l’image des danses

Pour l’exécution des danses les plus récentes, l’orchestre se compose de la flûte traversière, de l’accordéon, du violon et de la cornemuse. Pour l’exécution des danses les plus anciennes, la cornemuse et le hautbois de Poitou sont indispensables si l’on veut garder le caractère originel. Ces derniers étaient fabriqués à La Couture Boussey dans l’Eure et à Croutelle près de Poitiers.

 

Notre groupe dispose des quatre instruments décrits par le père Marin Mersenne dans son « Harmonie Universelle » en 1636 : une cornemuse, un Dessus, une Taille et une Basse de Hautbois de Poitou. Le répertoire original a été harmonisé en 1992 pour l’orchestre cité ci-dessus.

Nos costumes

Les coiffes

Dès le Moyen-âge, les coiffes différaient suivant les régions. Les tuyautés apparaissent sous Anne de Bretagne (1477-1514). Compte tenu des lois somptuaires interdisant  le port des dentelles et des broderies  aux femmes du peuple, celles-ci ont progressivement recouvert leurs coiffes de percale qu’elles ont plissée.

 

À la suppression de ces lois (pendant la révolution) les coiffes de percale ont souvent été garnies d’une dentelle, puis progressivement se sont faites en mousseline brodée, pour les petites sorties, et en tulle brodé pour les grandes fêtes.

 

En Poitou, on note une diversité remarquable de coiffes. Chaque village avait sa lingère et celle-ci avait son modèle plus ou moins différent de la lingère voisine. À Châtellerault, nous avons recensé SEPT coiffes différentes. 

  • Coiffe d'Antoigné

Antoigné, Les Charraults,  Les Moulins, Piétard,

 

La fleur de Lys, Le Carroué,  Le Sanital

Découvrez notre univers

Naviguez au travers de nos différentes rubriques pour découvrir en images et en détails informatifs nos activités, nos costumes et nos instruments de musique traditionnels.

Vous avez des questions sur nos recherches historiques ou nos instruments et costumes ?

Contactez-nous